Advaya-Taraka Upanishad
Texte exposant le kundalini yoga
Cette upanishad est une upanishad qui traite du « Tantra », ou « technique », c’est à dire la technique de la Réalisation du soi : l’éveil de la Kundalini et l’ouverture des chakras. Elle considère brahman comme l’étape ultime de réalisation, au-delà même de la divinité.
1
Voici l’Upanishad du Passeur
qui conduit à l’Unité ;
nous allons l’exposer pour le bien de celui
qui a dompté ses sens
et acquis les six vertus :
Paix du coeur, maîtrise de soi,
Arrêt des vains désirs, Patience,
Concentration mentale, Confiance.
2-3
Tout en méditant
sur le mantra à cinq syllabes :
« Je suis la Conscience universelle »,
l’adepte ferme les yeux,
complètement ou à demi,
et tourne son regard
vers l’intérieur de lui-même;
il perçoit alors
au-dessus d’un point
à hauteur du front,
entre les deux sourcils,
une masse lumineuse
c’est le Brahman suprême,
Être-Conscience-Béatitude
à Qui il s’identifie!
Car c’est lui,
le brahman suprême, qui aide à travers
le fleuve angoissant de la vie,
avant la naissance, durant l’âge adulte
et à l’heure de la mort :
d’où son nom de passeur.
De même, si l’on sait reconnaître
que l’Ame vivante et le Seigneur lui-même
ne sont que de vaines illusions,
et si l’on parvient à rejeter
même ce qui se trouve au delà
en disant : « Non ! ce n’est pas Cela !
ce n’est pas Cela ! »,
on perçoit le Brahman comme unique.
D’où le nom du Yoga
« qui fait passer »
et conduit à l’Unité.
Voici l’expérience intérieure:
Sushumna, l’artère du Brahman,
est au milieu du corps subtil;
par son éclat, elle ressemble au Soleil
et à la Pleine Lune;
elle jaillit du Centre de la Base
et monte droit
jusqu’à l’ouverture du Brahman;
en elle est,l’Energie,
tel un serpent enroulé (kundalini)
sur lui-même,
flamboyant comme mille éclairs,
délicate comme une tige de lotus.
Lorsque l’adepte l’a vue,
ne serait-ce qu’en esprit, il est délivré
des liens de l’existence corporelle,
grâce à la purification
que cette vision opère en son être!
Et quand, par le Yoga du Passeur,
l’adepte perçoit en permanence
une lumière au sommet de son front,
il a atteint la perfection.